Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée avec Amour...........
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2007

UNE JOURNEE DE PLUIE.........

..............donc????

cuisine bien sur!!!

PAIN D'EPICES

on chauffe jusqu'aux premiers fremissements

40cl d'eau

avec

150 gr de beurre

250 gr de sucre

400 gr de miel

DSC_0009

pendant ce temps on melange

500 gr de farine

2 sachets de levure chimique

des epices à pain d'epices (canelle muscade...)

et moi j'y mets une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange

DSC_0010

on verse ensuite le "melange" chaud sur le melange farine tout en fouettant

DSC_0011

on verse la pate dans des moules beurrés et farinés

ils attendent une heure ou 2 au frigo

et on enfourne pour 45'  à 220°

et voilà!!

DSC_0034

DSC_0035

2 beaux pains d'epices!!

CHOUX A LA CREME

la pate:

recette de Pierre Hermé

porter à ebulition

8cl d'eau avec

10 cl de lait

4 gr de sel

4gr de sucre

75 gr de beurre

DSC_0013

ajouter en une seule fois 100 gr de farine

DSC_0015

tourner energiquement jusqu'a ce que la pate se detache des parois

DSC_0017

ensuite moi je mets la pate dans le kitchenaid pour incorporer les 3 oeufs un par un

DSC_0021

plus la pate sera travaillée plus les choux gonfleront!!

voilà la pate prete à etre dressée!

DSC_0022

je fais des "petits" choux avec un poche à douille

(plus c'est petit moins on a l'impression d'en manger!!!)

DSC_0023

les cuire à 200°

15 minutes porte fermée

puis 15 minutes porte entrouverte (je la coince avec une cuiellere!!)

ils sont beaux........... prets à etre fourrés

(vous remarquerez le petit trou fait avec la pointe d'un couteau pour le fourage a la creme patissier!!)

DSC_0029

la creme patissiere

toujours de Pierre Hermé!!

dans une casserolle mettre 30 gr de Maizena et 40 gr de sucre

verser 35 cl de lait en tournant

porter a ebulition avec une gousse de vanille

pendant ce temps battre jusqu' a blanchiment

4 jaunes d'oeuf avec 40 gr de sucre

DSC_0025

verser le lait bouillant

remettre le melange dans la casserole

faire epaissir sur feu doux

laisser refroidir!

vous n'avez plus qu'à fourrer les choux!!

MACARONS

ah bin oui!!

comme il y avait les blancs de la creme patissiere!!

pour la recette je vous renvoie chez MERCOTTE

DSC_0030

le tamisage du sucre glace et de la poudre d'amande.........

MARIE adore ça!!

DSC_0031DSC_0032

psssssssss je sais pas pourquoi

certains craquent sur le dessus et n'ont pas la collerette

et d'autre ont des demi collerette!!

pour la peine vous aurez une photo floue!!!

DSC_0040

PAIN

je fais du pain environ tout les 2 jours....

DSC_0036

350 gr de farine T55

1OO gr de farine de seigle 170

150 gr de farine d'epeautre T80

10 gr de sel

430 gr d'eau

20 gr de gluten

2 mesures de levure seche ou 10 gr de fraiche

le tout dans la MAP programme pain francais

3h25 pour la PANASONIC SD253

on faconne

on laisse lever 1h

on cuit a 250° pendant environ 20'

apres l'avoir pulverisé d'eau et fait les grignes!!

ne pas oublier le coup de buée lors de l'enfournement!!

c'est ce qui fait la croute dorée et croustillante!!

c'est quand qu'il pleut encore??????????

Publicité
Commentaires
P
bonjour, <br /> je viens de découvrir votre blog et je suis en admiration devant tout ce travail , ce savoir faire et ces journées de ... 78 h !!!<br /> nous aussi à la maison nous essayons de faire notre pain , pouvez-vous nous en dire plus sur " le coup de buée pour faire la croute" c'est justement notre point faible .<br /> merci d'avance et bonne fête des mères <br /> ps : vous faites un métiers admirable ( j'ai eu la chance d'avoir deux sages femmes extra pour mes accouchements !)
C
Bonjour,<br /> un petit mot pour te dire que ton pain est vraiment superbe.<br /> Je vais le tester, mais je pense que mon four n'est hélas pas à la hauteur du tien....<br /> Ton site respire la beauté et la délicatesse<br /> MERCI
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 246 495
Fée avec Amour...........
Publicité